Accueil Produits Recettes Certifications Intérêt Contact Unisoya Unisoya

Histoire du tofu

Le tofu est obtenu à partir de la fève soya, cultivée depuis des millénaires. Dans les pays asiatiques, elle est surnommée la "reine des légumineuses". Le tofu est connu depuis plus de 2000 ans en Chine. Le mot provient du terme "doufu" et est d'origine chinoise. L'histoire nous dit que deux siècles avant Jésus Christ, le tofu se retrouve dans la cuisine mongole. Vers le VIIIè siècle les moines boudhistes l'ont fait connaître aux Japonais. Ce sont eux qui lui ont donné l'appellation tofu que nous connaissons aujourd'hui. D'ailleurs ils sont les plus grands consommateurs au monde.

Vers 1750, on introduit le soya en Amérique du Nord et c'est seulement en 1924 qu'on retrouve le soya au Canada. C'est un chercheur de l'université de Guelph, en Ontario qui a créé une variété de soya pour le climat de chez nous.

Mais nous au Québec, nous devons honorer M. Norbert Argiles, qui est l'innovateur du tofu tel que nous le connaissons. M. Argiles est un Québécois d'origine espagnole. Il décida d'aller en Californie dans le but de connaître la recette de la fabrication du tofu. Il revient au Québec et nous transmet sa passion. Par la suite, il s'installe à Prévost, dans les Laurentides, où fut ouverte la compagnie Unisoya en 1980.

En 1986, la compagnie Unisoya a été achetée par les frères Réal et Bernard Beaulieu. Depuis le tout début, c'était le but des frères Beaulieu d'avoir une entreprise verticale complète. C'est la seule compagnie de tofu à vous offrir un produit qui passe par la culture de la fève soya (sans O.G.M.) à la fabrication et par la suite le produit se retrouve dans les comptoirs de votre magasin d'alimentation.

Nous pouvons le constater le tofu a fait un grand bout de chemin avant d'arriver dans vos assiettes!

 

Points importants à retenir !

• Le soya est cultivé en Chine depuis plus de 2 000 ans.

• En Chine et au Japon il se consomme quotidiennement.

• Le tofu est un aliment que l'on peut surnommer "aliment caméléon" car il prend le goût de l'aliment auquel on l'incorpore.

•Le tofu peut être un excellent substitut à la viande.

• La nature d'un bon tofu dépend surtout de la qualité de la fève soya et de l'eau entrant dans sa fabrication.

• Un tofu de qualité aura une apparence lisse, une texture soyeuse et sera légèrement spongieux en le pressant

• Le tofu est sans cholestérol et sans gluten!

• Le tofu UNISOYA est fabriqué avec des fèves soya sans O.G.M.

• Le tofu UNISOYA est le plus ancien tofu fabriqué au Québec depuis plus de 25 ans.

• Le tofu est une source d'oméga-6 et d'oméga-3.

• Nos pâtes de soya à saveur de féta et notre tofu ont une faible teneur en acides gras saturés.

accueil produits recettes historique nous joindre www.ericbleau.com